à l’Unitude

… éveillons nous

La Méditation

Classé dans : La Meditation — 13 août, 2009 @ 22:42

Approche et variantes de la méditation

http://www.dailymotion.com/video/xa5ij1

La pratique de la méditation

http://www.dailymotion.com/video/xa5l3g

Le but est d’être plus éveillé, développant une meilleur perception de la réalité qui nous entoure.

L’éveil est le mot clé, et nous devons abandonner les anciens concepts de l’éveil. De nos jours, le problème est que nous donnons trop d’importance à nos processus de pensée. Nous ne savons rien d’autre qui ne vienne de nos pensées. Pourtant,  la majeure partie de nos pensées viennent de notre égo.Les techniques de Méditation ont été ici développées exclusivement pour faciliter la vie. Comment pouvons-nous travailler avec l’énergie tout en réalisant nos affaires quotidiennes ?

Il est très difficile de travailler avec la matière. La matière a une très faible flexibilité, tandis que l’énergie est infiniment flexible. La matière suit des règles ou des lois naturelles très, très strictes. Par exemple, un glaçon est matière pleine, mais sous d’autres formes il devient vapeur, neige et eau. Ce sont toutes de diverses étapes de la même matière, mais quand elle gèle, elle perd sa flexibilité. Ainsi nous devons revenir au niveau de l’énergie. À ce niveau, la vie est infiniment flexible, infiniment facile.

Ainsi, nous devons trouver le passage de l’existence matérielle à l’existence spirituelle. Les lois de l’esprit contiennent beaucoup plus la sagesse. Derrière chaque forme particulière de matière il y a de la sagesse. Il y a de la conscience. La conscience est dominante; elle existe dans la plus petite particule de matière. La matière a l’intelligence de rester fixe en place; elle comprend comment rester immobile. L’énergie, d’une part, existe dans un état de conscience où elle peut se déplacer n’importe où. Ainsi le changement doit se produire dans la conscience. Non seulement notre cerveau pense-t-il, mais nos gènes pensent également. Les gènes connaissent le modèle qu’ils deviendront et tout ceci est stocké dans le génome. Comment est-il stocké ? Conscience !

Celui ou celle qui l’a compris doit plonger profondément en soi et comprendre la réalité de la non-pensée, d’où le terme Sanskrit, avikalpa, qui signifie la “penser sans pensées” .

Si nous pouvons penser sans pensées, noussommes proches d’acquérir une conscience plus élevée. Les pensées viennent toujours de notre “égo”, et des désirs ardents d’obtenir certaines choses. Ainsi, quand nous entrons profondément en méditation, nous écartons ces schémas de pensée. L’étape de la pleine sérénité arrive enfin, sans qu’ une seule pensée n’entre en notre esprit, laissant place à une compréhension pure.

Le but de certaines méthodes est d’accéder à cette étape, une étape de calme complet sans aucune activité mentale. Quand nous atteignons cet état, nous constatons que nos pensées sont un fardeau. Nous voyons les pensées comme obstacles à notre conscience. Le mécanisme est très simple. La conscience est pure mais notre égo lui accroche ses pensées, qui colorent notre conscience. Si nous ne donnons aucune créance à ces pensées, elles se défraîchiront au loin. Notre esprit hérite de millions de pensées dont nous n’avons presque pas besoin, perte de temps inutile. Si nous observons une grande tranquillité conservant seules quelques pensées productives et dignes de récompenses, nous avons accompli le but de notre vie.

Nous avons certes besoin de pensées pour vivre en ce monde. Ce dont nous n’avons pas besoin sont les pensées inintelligentes; influencées par l’ignorance. Ce type de pensée vient habituellement quand nous sommes dérangé(e) ou perturbé(e). Gardons soigneusement notre calme. Le plus calme nous serons, plus facilement recevrons-nous l’aide de notre “moi” supérieur. L’égo ne peut être d’une grande aide car il réagit du niveau de l’ignorance.

Dès que nous pratiquons la méditation de manière régulière, nous ne vivons plus ce malaise, étant soutenu par cet avikalpa, la réalité de non-pensée. Tout ce que nous devons faire, c’est plonger profondément en nous pour y recevoir notre sagesse. Par cet forme puissante d’intelligence, nos actions deviennent spontanément justes. Il y a tant de variables impliquées dans une simple action que nous ne pouvons pas les commander toutes.

Je vous encourage à étudier nos vidéos sur la méditation silencieuse ou accompagnées de certains mantras sacrés.

Que ces méthodes vous aide à atteindre l’éveil.

 

MEDITATIONS COLLECTIVES

1er septembre 2009 – Méditation mondiale pour la planète

09 septembre 2009 – Méditation universelle Groupe Toulouse

 

 

 

 

 

.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

ententedeslocatairesruedema... |
association des éleveurs tr... |
MAROLLES AVEC VOUS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | trini
| Blog plein de couleurs et r...
| Association Les Enracinées